+33 (0) 6 84 59 14 40 contact@hexameca.fr

Comportement mécanique des matériaux

Nous sommes spécialisés dans le comportement thermomécanique des matériaux organiques & métalliques à l’état solide. Nous mettons notre expertise à votre service afin de réaliser vos campagnes de caractérisation en quasi-statique et en fatigue. Les bases de données ainsi construites peuvent servir à l’identification de modèles permettant de décrire au mieux le comportement de vos matériaux.

De part nos activités et nos compétences, nous avons obtenus l’agrément Crédit Impôt Recherche jusqu’en 2021. Il vous permet de bénéficier d’une réduction de vos dépenses éligibles de R&D à hauteur de 30%.

Collaboration

Nous travaillons en étroite collaboration avec les chercheurs & techniciens de l’Institut de Recherche Dupuy de Lôme (IRDL), sur les sites de Lorient et Brest. Nous avons ainsi accès à un nombre important de moyens expérimentaux, nous permettant d’analyser le comportement physico-chimiques et mécanique de la plupart des matériaux (caméra thermique haute résolution, MEB, DMA, machine de traction électrodynamique, mesure de champ de déformation par stéréo corrélation d’images, etc.).

A travers cette coopération, il nous est également possible de proposer nos services sur des projets de grandes envergures où chacun apporte son savoir-faire.

iRDL-logo
UBS-logo
ENSTA-logo

Comportement en fatigue

Afin de caractériser le comportement mécanique de vos matériaux, nous réalisons des essais spécifiques en quasi-statique afin mettre en évidence leurs particularités (plasticité, viscosité, isotropie, etc.). Nous avons également la possibilité d’analyser leur comportement sous sollicitation oligocyclique afin d’en déduire leur tenue en fatigue. Ces essais sont investigués sur la base des travaux réalisés au sein de l’IRDL/ENSTA Bretagne, via des essais novateurs d’autoéchauffement. Il est ainsi possible de déterminer rapidement un critère énergétique pertinent, rendant compte des propriétés en fatigue des matériaux étudiés. Il n’est plus nécessaire de réaliser une campagne de caractérisation longue et fastidieuse pour générer les courbes de Wohler.

Équipement - essai de fatigue
Variation de température / chargement cyclique / 3 polymères
Champ de température / fissuration / essai de fatigue