+33 (0) 6 84 59 14 40 contact@hexameca.fr
Sélectionner une page

Génération de maillage hexaédrique

Les résultats issus des simulations numériques par la méthode des éléments finis dépendent fortement de leur mise en donnée. Le maillage est un point essentiel car il impacte la qualité des résultats, le temps de calcul, ainsi que la capacité du modèle à converger en présence de fortes non-linéarités (grandes déformations, contacts sévères, etc.).

Pour des raisons de qualité de la solution numérique et de l’homogénéité de leurs déformations, les éléments finis hexaédriques sont souvent plus avantageux que les éléments tétraédriques. Pourtant, pour des problèmes de coûts, de délais ou/et de savoir-faire, les maillages tétraédriques, voire hex-dominants sont souvent préférés dans le secteur industriel. En effet, pour des géométries compliquées, la génération d’éléments hexaédriques nécessite classiquement beaucoup d’opérations manuelles très complexes à mettre en œuvre (découpe de la géométrie complexe permettant des opérations de balayage simples, d’extrusions, etc.), et ceux même avec des logiciels très performants.

HEXAMECA, fort de son savoir-faire, vous propose une prestation de maillage permettant la discrétisation de vos pièces complexes uniquement en éléments hexaédriques. Nous travaillons à partir de vos fichiers CAO (fichier au format STEP, par exemple), et nous vous fournissons le maillage au format désiré. Nous proposons, en fonction de la géométrie considérée, des maillages en une demi-journée, là où les solutions conventionnelles réalisées par des experts, nécessitent plusieurs jours.

Réactif, nous répondrons rapidement à vos demandes afin que vous soyez opérationnel dans les plus brefs délais dans vos simulations numériques.

Exemples de réalisation